Services spécialisés

Mesures agrophotoniques

Notre équipe d’experts effectue différentes mesures et analyses, tant dans nos laboratoires qu’en personne grâce à nos divers équipements portatifs, ce qui nous permet de caractériser l’émission des sources lumineuses ainsi que les propriétés optiques des parties végétales et des matériaux en place. Nous sommes ainsi en mesure de vous délivrer nos recommandations et conseils pour atteindre vos objectifs.

Nos analyses

Les nombreux capteurs optiques que nous utilisons pour la collecte de données nous permettent d’enregistrer des données de croissance pour les plantes en plein air, les serres horticoles, ainsi que les conditions aquatiques. Une cartographie de l’énergie disponible pour la photosynthèse (Photosynthetically Active Radiation PAR) peut être réalisée, que la source provienne du soleil, de la lumière artificielle ou d’une combinaison des deux.

Nous pouvons également réaliser différentes mesures destinées à protéger les travailleurs du rayonnement lumineux, comme l’UV, l’infrarouge qui sont de plus en plus utilisées dans l’industrie de production alimentaire. De plus, la mesure du papillotement ou scintillement (flicker) qui provient de la variation de luminance d’une source lumineuse est aussi mesurable afin d’assurer le confort des employés travaillant sous des conditions d’éclairage artificiel.

Les normes

Nous produisons nos analyses selon les normes standards de l’industrie de l’éclairage et les meilleures pratiques expérimentales.

Nos analyses radiométriques suivent les recommandations de l’ANSI/ASABE S640 pour les quantités et unités de rayonnement électromagnétique pour les plantes (organismes photosynthétiques).

Nos équipements

  • Optomètre Li-cor LI-1500 et ses différents capteurs PAR, photométrique et pyranomètre
  • Spectroradiomètre GL Spectis Touch + Flicker
  • Optomètre ILT2400 et capteurs pour la sécurité des travailleurs (hasard UV, désinfection, mélanopique, infrarouge et lumière bleue)
  • CCM-200 plus pour la mesure de la chlorophylle
  • DUALEX® SCIENTIFIC pour la mesure des indices des flavonols épidermaux, des anthocyanes épidermaux, le statut azoté NBI (Nitrogen Balance Index) et le contenu surfacique en chlorophylle
  • CI-202 pour la mesure de surface d’une feuille
  • CI-710 spectromètre pour feuille
  • Spectrocolorimètre Konica-Minolta CM-700d

Contactez Mathieu pour un devis