Dans le cadre du projet AMARANTA (Advanced Multichannel fluorescence And Raman dual-microscope: A New Tool for biomedical Applications), nous avons travaillé au développement d’un système d’imagerie Raman.  

Cet outil chirurgical est destiné à la caractérisation in-vivo des marges de tissus cancéreux lors d’intervention chirurgicales au cerveau. Le mandat et la contribution d’Optech à ce projet consiste notamment à concevoir un nouveau système d’optique dans le but d’augmenter le champ de vue (FoV) jusqu’à 10 x 10 mm ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités au système déjà existant. 

L’appareillage ainsi conçu est constitué de trois sous-systèmes dont la sonde en contact avec le tissus biologique, le système d’injection laser et le système de collection du signal Raman. 

La conception optique, optomécanique et le prototypage de ces trois sous systèmes ont été réalisés dans les laboratoires d’Optech avant d’être testés sur des échantillons biologiques au CrCHUM. 

Cette démonstration de principe sur des échantillons biologique permet de valider l’utilisation et les performances attendues de l’appareil de mesure. 

Conclusions 

Plusieurs validations sont en cours afin de compléter les tests de fonctionnalité et entamer les tests cliniques sur les patients. 

En quoi est-ce porteur ?  L’expertise développée dans le cadre du projet en conception de sonde destiné au cadre médical permet d’accroître l’expertise d’Optech dans ce domaine. Cette expertise de développement de produit est applicable aussi dans d’autres domaines tels que l’aérospatial et le domaine industriel. 

Références

Jean-Bernard Lecourt, Fabian Dortu, Chems-Eddine Ouinten, Yves Hernandez « Switchable dual wavelength picosecond fiber laser source operating around 780 nm for advanced Raman spectroscopy »,2019 (publié le 4 mars 2021), SPIE Digital Library

François Daoust,1,2 Tien Nguyen,1,2 Patrick Orsini,3 Jacques Bismuth,3 Marie-Maude de Denus-Baillargeon,3 Israel Veilleux,1,2 Alexandre Wetter,3 Philippe McKoy,3 Isabelle Dicaire,3 Maroun Massabki,3 Kevin Petrecca,4 Frédéric Leblond1,2, « Handheld-macroscopic-Raman-spectroscopy-imaging-instrument-for-machine-learning-based »(publié le 12 février 2021), SPIE Digital Library

1Polytechnique Montréal (Canada)
2CRCHUM (Canada)
3OPTECH Montreal (Canada)
4Montreal Neurological Institute and Hospital, McGill Univ. (Canada)

Le projet Amaranta fut une occasion unique pour notre laboratoire de recherche, nous permettant de travailler avec l'équipe de Optech vers la réalisation d'un projet trans-disciplinaire impliquant des acteurs autant du domaine médical, académique qu'industriel. Cette collaboration, forte de l'expertise reconnue d'Optech en hautes technologies optiques, a permis l'atteinte d'un haut niveau de maturité pour notre technologie maximisant les chances d'un transfert technologique menant à un réel impact chez les patients atteints du cancer.

Frédéric Leblond ing., Ph.D. - Polytechnique Montréal

La collaboration avec Optech a été une opportunité de rêve pour un doctorant cherchant à développer un dispositif d’imagerie pour le guidage chirurgical. L’expertise technique et le dévouement de l’équipe d’Optech furent déterminants à la réalisation rapide d’un système optique sophistiqué qui sera prochainement mis à l’épreuve en milieu clinique.

François Daoust ing., M.Sc.A. - Polytechnique Montréal, CRCHUM