Microsystèmes

Nous offrons un soutien aux entreprises pour la conception et le prototypage de microsystèmes optiques en agissant sur quatre volets technologiques: le micro-usinage, la microfabrication, la micro-impression et le microassemblage.

Microassemblage

Nos méthodes de conception et de fabrication nous permettent de suggérer à nos partenaires les bons procédés d'assemblages afin d'atteindre des tolérances de quelques microns sur des éléments micro-optiques.

Nous couvrons tous les aspects du développement et contrôle des procédés, allant du choix d'adhésifs et scellants aux techniques d'inspection et de validation des assemblages.

Nos plateformes Ficontec nous permettent de développer des procédés d'assemblage complètement automatisés pour les proposer à nos partenaires.

Microimpression

Nous maîtrisons l'impression par jet aérosol sur des substrats tridimensionnels ainsi que l'élaboration d'encres fonctionnelles composées de nanoparticules.

Grâce à la nature de l'encre fonctionnelle utilisée, ces microimpressions peuvent ensuite constituer le principe actif du capteur lui-même ou le circuit électrique du dispositif.

Microfabrication

Nous concevons et prototypons des éléments micro-optiques (microlentilles, micromiroirs, microprismes) et gabarits micromécaniques servant à leur assemblage. Nous pouvons aussi répliquer certains éléments en petit volume à l'aide de nanoembossage.

Notre réseau de partenaires nous permet ensuite de passer à la reproduction en volume de ces éléments par photolithographie.

Projets reliés

Voici quelques projets qui mobilisent les microsystèmes