Métrologie

Notre parc instrumental inclut des installations commerciales et propriétaires nous permettant un large éventail d’analyses allant des caractéristiques physiques des objets à leur composition chimique. Ceci inclut des capacités de numérisation, de photométrie, de spectrométrie et de microscopie.

Métrologie dimensionnelle

Nous concevons des solutions adaptées à chaque problème en utilisant l'architecture la plus appropriée (numérisation 3D par lumière structurée, lignes laser, patrons 2D statiques ou dynamiques, stéréoscopie, etc.) ainsi qu'un traitement algorithmique dédié.

Capteurs optiques

En combinant nos capteurs fibrés, nos designs d'illumination et nos microsystèmes, nous développons et prototypons des systèmes de contrôle industriel adaptés à l'industrie 4.0. La disponibilité nouvelle d'articles de consommation à grand volume permet l'intégration de produits de haute technologie à des coûts raisonnables (capteurs de vitesse, analyse spectrale, etc.) Des solutions intéressantes peuvent aussi être apportées par des approches lab-on-a-chip.

Spectrométrie

Nous possédons une expertise et des appareils de pointe en spectrophotométrie dans l'UV, le visible et le NIR nous permettant de faire des analyses autant sur les propriétés physiques des matériaux que sur leur composition chimique.

Nous œuvrons également dans la conception d'optiques de collection pour la spectrométrie Raman.

Télédétection

Nous concevons des systèmes dédiés en y intégrant des éléments commerciaux afin de réaliser la détection à distance de produits chimiques tels que des gaz à effet de serre ou des substances toxiques.

Projets reliés

Voici quelques projets qui mobilisent la métrologie