Fibres optiques et capteurs

Nos efforts de recherche appliquée et de développement touchent autant la manipulation et la mise en forme des fibres elles-mêmes que la conception  et le prototypage de capteurs optiques et de différents sous-systèmes fibrés.

Conditionnement de capteurs

Nous concevons et mettons en forme des capteurs de données physiques telles que la température, la pression, la déformation et la vibration, ainsi que des systèmes de détection de concentration d'éléments chimiques.

Nous nous spécialisons dans l'industrialisation de ces capteurs et leur adaptation à des environnements de mesure et des conditions d'opération spécifiques.

Écriture de réseaux de Bragg

Nous possédons deux stations d'écriture de réseaux de Bragg, l'une interférentielle et l'autre à masque de phase.

Ces stations automatisées permettent de développer et valider de nouvelles architectures d'écriture de réseaux plus robustes.

Conditionnement de fibres

Nous sommes en mesure d'appliquer différents procédés tels que l’effilage, la soudure et le couplage permettant de concevoir et prototyper différents sous-systèmes fibrés autant sur les fibres conventionnelles que les fibres infrarouges moyennes (ZBlan et InF3).

Nos équipements permettent la manipulation de fibres de diamètres appréciables (jusqu’à 3mm) et offrent la possibilité de manipuler et fusionner des fibres de nature variées, avec des points de fusion différents.

Projets reliés

Voici quelques projets qui mobilisent les fibres optiques et les capteurs