Optech est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT), incorporé en un organisme sans but lucratif. Nous œuvrons en recherche appliquée en optique photonique et aidons les entreprises à réaliser leurs activités de recherche et de développement de produits et de procédés.  Nous supportons les entreprises dans leurs démarches d’innovations, grâce aux technologies de l’optique et de la photonique et ce, à toutes les phases de développement; des études de faisabilité, aux phases de conceptions, de prototypage, d’essais et de validations en conditions opérationnelles ainsi que pour de petites productions. De plus, nous aidons les entreprises à identifier les programmes fiscaux ainsi que les subventions les plus appropriées à leurs contextes spécifiques.

Nous avons structuré notre savoir-faire technologique autour de 4 expertises principales : fibres optiques, illumination et imagerie, métrologie et microsystèmes. Cette structure transversale nous permet de rejoindre différents types d’entreprises œuvrant dans plusieurs secteurs innovants, notamment dans le secteur des technologies médicales, du multimédia, de la production industrielle ou du secteur de l’environnement.

Nous sommes heureux des synergies qui naissent à travers ces projets de recherche entre les entreprises, nos partenaires et notre équipe de chercheurs et de techniciens multidisciplinaires, motivés et créatifs.  Ces synergies qui dynamisent l’écosystème de l’innovation, nos régions et nos programmes de formation, fortifient d’autant notre société.  Depuis 2002, nous sommes heureux de rapporter que nous avons contribué au développement de plus de 1000 projets novateurs et servis plus de 400 entreprises. Ces projets ont contribué de façon dynamique au développement du savoir et de la richesse pour les PME, la communauté collégiale, la société et l’économie du Québec.