Skip to main content

Entrevue avec Julien, Technicien optique depuis

plus de 10 ans chez Optech.

Bonjour Julien, peux-tu nous raconter un peu ton parcours et nous parler de toi brièvement ? 

Salut, J’ai grandi à St-Hyacinthe. J’ai eu un parcours scolaire normal jusqu’à temps d’arriver au Cégep de St-Hyacinthe, dans lequel j’ai commencé par faire le programme d’informatique de gestion, sans succès. La grève étudiante de 2003, dans laquelle j’ai participé activement, a été la raison qui a fait que mon premier essai au Cégep n’a pas fonctionné.

J’ai ensuite quitté le Cégep pour aller vivre à Montréal. J’ai rejoint un band de musique métal avec lequel j’ai joué pendant 3 ans. Pendant ce temps, je suis devenu mécanicien de vélo. Après 2 ans à travailler pour moins que le salaire minimum avec des gens très peu cultivés, j’ai décidé de reprendre les études sérieusement.

Ma recherche de programme collégial m’a dirigé vers la Techno Physique. J’ai fait mes stages à l’INRS et je suis rentré chez Optech après mes études, ce qui fait qu’Optech s’agit de mon premier travail. 

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce métier?   

Le principal élément qui m’a attiré chez Optech est que Mathieu Riendeau, qui était le technicien du cours de techno physique que j’ai suivi, m’a offert le poste de technicien optique chez Optech. Je lui faisais confiance donc j’ai accepté. 

Décris-nous ton rôle de Technicien en optique chez Optech.   

Je m’assure que les équipements d’Optech sont fonctionnels et calibrés. Certains appareils sont très spécialisés. Je suis un des rares employés d’Optech à connaître tous les appareils de la compagnie et qui peut les opérer, donc de ce fait, mon expertise est souvent requise dans les projets spécialisés d’Optech. 

Raconte-nous le meilleur projet que tu aies fait chez Optech.   

Selon mon humeur du matin, mon point de vue peut changer, mais présentement je dirais un de mes premiers projets. Pour mener à bien ce projet, il fallait trouver les paramètres laser qui permettait de tailler de la céramique dentaire. J’étais novice, donc je craignais de mettre le feu aux locaux.

Pour éviter cela, j’ai pris beaucoup de précautions. J’avais beaucoup d’adrénaline lorsque je réalisais que la majorité des tâches de ce projet étaient ma responsabilité. Avec le support de mes collègues, on a fini par trouver les bons paramètres et le projet s’est bien passé. 

Qu’aimes-tu en travaillant chez Optech?   

Ce qui fait que je suis chez Optech depuis plus de 10 ans c’est que j’aime beaucoup la lumière. Je suis un grand fan de Star Wars, ce qui fait qu’opérer des laser haute puissance était un rêve d’enfant pour moi. De plus, les projets sont variés et intéressants. Pour finir, ce que j’apprécie le plus est la sympathie et le dévouement de l’équipe d’Optech. 

Quel est ton mantra? Un petit mot pour la fin?   

‘’Be happy !’’ C’est important d’être joyeux en travaillant. 

Merci beaucoup pour tes réponses Julien, et bonne continuation chez Optech!

Intéressé(e) à rejoindre notre équipe? Vous pouvez nous faire parvenir une candidature spontanée, rendez-vous sur notre page Carrières.

514-364-3325