Communiqué de presse

Mercredi 18 novembre 2020, Montréal – Les ministres Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation), Chantal Rouleau (Transports), et Danielle McCann (Enseignement supérieur) ont annoncé aujourd’hui une aide financière de 10,6 millions de dollars au Cégep André-Laurendeau, pour la construction de nouvelles infrastructures de recherche. 

Pour Optech, un des centres visés par ces investissements, ces sommes étaient devenues essentielles. « En effet, le centre a connu une croissance fulgurante depuis quelques années, explique Denis Lafrance, le Directeur général. Depuis une dizaine d’années, nous avons contribué au développement de 450 projets novateurs, et ces activités ont contribué de façon dynamique au développement du savoir et de la richesse pour nos clients et l’économie du Québec.  Mais nos locaux exergues nuisaient au dynamisme de nos activités de recherche, déplore M. Lafrance.  Nous n’étions plus en mesure d’héberger nos chercheurs et nos laboratoires. » 

En ajoutant un peu plus de 1 000 m2 à la superficie actuelle, les nouvelles infrastructures seront mieux adaptées à la nature des activités de recherche et à l’augmentation prévue de leur volume dans les années à venir.  « Grâce à l’aide du ministère de l’Économie et de l’Innovation, nous aurons la chance de voir croître nos organisations vouées à la recherche, précise M. Claude Roy, directeur général du Cégep André-Laurendeau. » 

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan de relance économique de Québec, afin de contrer les ravages économiques causés par la pandémie.  « Stimuler l’innovation, c’est l’une des principales avenues que notre gouvernement entend privilégier pour que l’économie du Québec retrouve son erre d’aller. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui répond à cet objectif en permettant au Cégep André-Laurendeau de favoriser le recrutement de chercheurs et de faciliter ses partenariats avec des entreprises privées », précise le ministre Fitzgibbon. 

« Je suis très fière, explique Chantal Rouleau, que le gouvernement aide à propulser la croissance des CCTT du Cégep André-Laurendeau en finançant ce projet de construction et de rénovation. Les CCTT représentent un maillon essentiel dans la chaîne d’innovation québécoise, car ils aident des entreprises à intégrer de nouvelles technologies. En cette période de reprise économique, nous avons besoin de projets comme celui du Cégep André-Laurendeau pour stimuler l’économie de toute la métropole », conclut-elle. 

« Nous sommes heureux d’encourager le Cégep André-Laurendeau à faire rayonner son expertise dans les domaines de la logistique et de l’optique-photonique, et ce, au bénéfice de l’économie et des entreprises québécoises. » déclare Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur. 

À propos d’Optech 

Optech est le Centre collégial de transfert technologique des Cégeps André-Laurendeau, La Pocatière, et John Abbott, mandaté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.  Optech combine de façon innovante les avancées technologiques de pointe en optique pour faire des sondes médicales, des contrôles de procédés industriels, des instruments de monitoring de structure, d’aéronef, de turbine, et de détection de polluants. 

Depuis sa création en 2002, Optech a été au service de plus de 500 entreprises. Le centre a eu l’opportunité de travailler avec des PME mais également avec de grandes entreprises telles que Apple, Bombardier ou encore Logitech. 

Contacts presse : 

Denis Lafrance, Directeur général

T : (514) 364-3325, poste 6244 
denis.lafrance@cctt-optech.ca 

Maroun Massabki, Directeur du développement et de l’innovation

T : (514) 364-3325 poste 6851 
maroun.massabki@cctt-optech.ca 

Sunda-Edwige Luvualo, Coordonnatrice marketing et communication numérique

sunda-edwige.luvualo@cctt-optech.ca 

Télécharger le Communiqué de presse d’Optech Lire le Communiqué du Gouvernement du Québec cliquez ici

Lire le Communiqué du Gouvernement du Québec cliquez ici